D’une manière générale, l’ice freestyle réunit de nombreuses autres disciplines sportives. L’ice freestyle peut contenir des éléments de gymnastique et de saut, mais aussi de nombreux pas de danse. Ceux-ci se retrouvent également, sous une forme modifiée, dans le hip-hop ou le patinage artistique.
L’ice freestyle est un sport qui ne suit pas de règles précises. Chacun est libre de laisser libre cours à sa créativité sur la glace. Dans ce sport, chacun a la possibilité de créer quelque chose. L’ice freestyle se pratique généralement avec des patins de hockey sur glace, mais il n’y a pas non plus de règles, car on peut aussi voir des t-blades et des patins de patinage artistique.
Au fil du temps, plusieurs groupes (comme ICERAD ) se sont formés et ont participé à des battles entre eux et les uns contre les autres. Ces battles se déroulent généralement lors de différents événements qui ont lieu dans des patinoires individuelles. Malgré la rivalité qui se manifeste lors des battles, l’entraide et la convivialité font partie intégrante de l’Ice Freestyle.